dimanche 20 janvier 2013

Les origines de La Haumuche



On dit que la vigne de La Haumuche est une vieille vigne familiale. Je me suis alors demandé qui avait planté cette vigne ?
 En examinant de vieux actes que ma mère a ressortis d’un classeur bien rangé par mon père, je suis tombé, un peu par hasard, sur un acte de donation datant du 29 janvier 1913. Il y a 100 ans tout juste.
Couverture de l’acte de donation partage d’Antoinette Bercy

Il s’agit de la donation d’Antoinette Bercy, née Savigny, veuve de Pierre Bercy (décédé le 15 janvier 1908 à Bonneuil) à ses 2 enfants : Antonin Bercy et Marie Bercy, mariée à Jules Penot.  Les 2 enfants se partagent pour moitié les biens d’Antoinette, de la succession de leur père et s’y ajoutent, dans ce même acte, les biens que leur vend leur oncle, Antoine Bercy, frère de Pierre.
Ainsi Marie et Jules Penot reçoivent une moitié de vigne : la vigne de La Haumuche.

Extrait de l’acte, page 5 : « Et pour moitié ou vingt ares cinquante centiares à prendre au midi dans une vigne sise au lieudit La Haumuche, dite commune, joignant cette moitié du levant Botreau, du midi Dubois, du couchant le chemin de Boirie au Marchais Plat et au nord le premier lot. »
 C’est cette moitié de vigne que je cultive aujourd’hui. Elle porte le numéro 91 de la section AK du cadastre de la commune de Bonneuil-Matours. 


Mais cet acte de donation précise aussi les origines de cette propriété. On peut y lire plus loin dans le chapitre Origine de propriété :

Extrait de l’acte, chapitre Origine de propriété : « Ceux désignés sous les articles trois du premier lot et quatre du deuxième lot, de Mme Anthémise Dia, sans profession, veuve de M. Victor Briault, demeurant à Bonneuil-Matours, et Mme Marie Meunier, aussi sans profession, veuve de M. Alexandre Via, demeurant au même lieu aux termes d’un contrat passé devant M. Pouvreau, notaire à Montoiron, le vingt-quatre décembre 1883, enregistré, transcrit au bureau des hypothèques de Châtellerault le vingt-trois janvier suivant, vol. 774, N° 30, moyennant le prix de soixante-quinze francs payés le dix janvier mil huit cent quatre-vingt-quinze.»

Ainsi, cette vigne de La Haumuche a été acquise en communauté par les 2 frères Pierre et Antoine Bercy auprès des 2 frères et sœurs Dia (Anthémise épouse Briault et Pierre Alexandre), le 10 janvier 1895. Il y a donc 118 ans au moins que cette vigne existe. 

Voilà. Les Dia Étaient-ils de la famille ? Peut-on remonter plus loin dans le temps pour savoir qui en a planté les premiers ceps, tous disparus depuis ?

Mon grand-père Denys disait que « Tout nous venait toujours des femmes… », Marie Bercy épouse de Jules Penot, en l’occurrence ici. Il faisait sans doute aussi allusion à notre origine Acadienne grâce aux femmes (depuis Gabriel Berbudeau le chirurgien des Acadiens). Mais ça c’est une autre histoire.
Je me suis fait confirmer une partie de ces affirmations par René Bercy, dernier descendant du nom. Il avait hérité, lui René, de la moitié de la part d’Antonin (celle de Pierre Bercy premier fils d’Antonin) et l’a revendue à mon père André (parcelle AK 93 du cadastre). Mon père a aussi racheté l’autre moitié (celle de Paul, second fils d’Antonin, parcelles AK 255 et 256), reconstituant ainsi la vigne d’origine. Mon père s’est séparé ensuite d’une partie (parcelle 256) en en faisant un lot constructible.

Pour la petite histoire, notre Grand-Mère Antoinette n’a pas signé l’acte de donation car elle ne savait pas écrire.

« Lecture faite, M. et Mme Penot et M. Antonin Bercy ont seuls signé avec les témoins et le notaire sur l’interpellation duquel Mme veuve Bercy, donatrice, a déclaré ne le savoir.»

Photo prise devant le magasin de chaussures, 27 Grand-rue à Bonneuil, aux environs de 1908 – 1910. De gauche à droite : Denys Penot, sa mère Marie Bercy, son père Jules Penot et Pierre Bercy, leur neveu (et père de René cité plus haut). Assise : Antoinette Bercy, née Savigny, mère de Marie