mardi 12 mars 2013

La taille de la Vigne de la Haumuche, la pratique

L'approche
Quand je m'approche du cep, mon sécateur à la main, j'examine d'abord son allure. Attention ce cep est trop haut, un peu trop sorti du rang, ou mal équilibré, il faudra rattraper ça. 
Ensuite je regarde son état général. Si de nombreux bois ont poussé, plus d'une dizaine parfois, s'ils sont bien gros, du diamètre du petit doigt au moins, si les extrémités ne sont pas mortes et flétries, je vais "tailler à jus" en préservant un grand nombre d'yeux. Si le cep est moins vigoureux, bien sûr je vais limiter le nombre d'yeux restants pour ne pas le fatiguer. Si le cep est bien fatigué je vais tenter une taille de rajeunissement, en supprimant parfois une tête et ne laisser que 2 yeux bien placés. Il y a 6 ans maintenant que j'ai repris la vigne en main. Les premières campagnes j'utilisais souvent la grande cisaille et la scie pour reformer les ceps, les rabattre un peu, supprimer des têtes mortes et les chicots
Les ceps doivent être beaux et propres. Esthétique et bon hygiène sont des critères majeurs pour moi. La vigne est avant tout un œuvre d'art, un tableau vivant s'intégrant harmonieusement dans le paysage captivant du Pinail et de la forêt de Moulière tout proches. Même les fils de fer et les piquets de vigne, objets techniques, doivent se placer dans ce contexte. Plaqués au sol en début de campagne ou cachés par les bois restants, les fils de fer vont plus tard être relevés et se mêler à la végétation  tout en maintenant les branches bien droites dans le rang. J'ai à cœur d'avoir une belle vigne et si elle ne donne pas beaucoup de vin, ce n'est pas bien grave.
Je repère ensuite les bois laissés l'année passée. Ils sont maintenant devenus des vieux bois pour la campagne présente. Je vois mieux ce qu'ils ont donné, une ramure abondante, ou au contraire maligne. Cette vision va conforter mon choix sur la sévérité de la taille à entreprendre.  Je fais confiance au maximum à la taille de l'année passée. C'est en effet une stratégie qui s'étale sur plusieurs années. Les bois que l'on va laisser doivent redonner forme et équilibre au cep, produire des raisins et enfin préparer la taille de l'année prochaine.
Alors concrètement comment s'y prend-on ?

La coupe
Lorsque je m'agenouille devant le cep (Je porte des genouillères de carreleur et ainsi je vois mieux ce que je fais tout en préservant le dos d'une crise de sciatique.), je considère les 2 types de bois laissés l'année passée, les mais  et les longs  bois de l'année dernière sont devenus des vieux bois maintenant. Expliquons-nous :
Les mais ou les onglets. C'est comme ça qu'on nomme dans le Poitou ce que d'autres appellent les coursons. Ce sont des bois courts préservés l'année dernière, qui possédaient 2 yeux (on ne compte pas le bourillon) et qui, quand tout va bien, ont donné 2 bois dans l'année. 
Je vais garder le bois le plus près de la base et le couper à environ 1 cm après le 2ème bourgeon et même pour les puristes, un peu en biais avec une petite pente opposée à l’œil et si possible face au vent dominant (pour que l’eau de pluie s'écoule mieux). J'obtiens un nouveau mai, qui donnera 2 bois avec des raisins. Ainsi de suite, l'année prochaine, je formerai un nouvel onglet avec le bois le plus près de la souche coupé à 2 yeux. Le cep n'aura grandi que de un ou deux centimètres en une année.

Jeune cep sur lequel le mai (ou onglet ou courson)
de l'an dernier a produit 2 bois.

J'ai gardé un mai taillé au-dessus du 2ème œil.





















Les bois ou longs bois. Si l'état du cep le permet, je vais aussi préserver le sarment qui a poussé à partir du 2ème bourgeon sur l'onglet laissé l'année passée. Je compte de 5 à 8 yeux à partir de la base suivant sa vigueur, je castre un ou 2 yeux au-dessus  et je coupe le reste . Il faut que le bois ait une longueur suffisante, de l'ordre de 50 cm pour être palissé sur le fil de fer du bas. Une fois paré, c'est-à-dire une fois enlevés les restes de vrilles ou de grappes pour ne laisser qu'un joli bois bien net avec ses yeux bien dégagés, j'obtiens le bois qui va produire beaucoup de raisins sur les 5 à 8 sarments qui vont pousser cette année à partir des bourgeons restants.

Cep taillé en taille Guyot simple l'année dernière.

Le même après la taille de nouveau en Guyot simple,
avec un mai et un bois laissés sur le mai de l'an dernier








 






Chaque tête du cep est considérée individuellement. Si le cep ne possède qu'une tête  j'obtiens une taille en onglet en ne laissant qu'un mai (comme c'est le cas sur les photos du jeune cep). Si je laisse un onglet et un bois sur le même courson de l'an dernier, j'obtiens ce que les spécialistes appellent une taille Guyot simple. Si le cep possède plusieurs têtes, j'obtiens une taille en gobelet, c'est très beau un gobelet à 3 têtes. Pour un cep à 2 têtes bien vigoureux, si, sur chaque tête, je laisse un mai et un bois, j'obtiens alors une taille guyot double. Si un accident s'est produit sur un des onglets de l'an dernier, je fais une taille guyot mixte avec un Guyot simple sur une tête et seulement un onglet sur la tête endommagée.
Un beau cep de Pinot Noir avant sa taille
(on distingue la taille Guyot double de l'an dernier)

On a reproduit une taille Guyot double
à partir des 2 onglets laissés sur chaque tête.















Quelques rares ceps à 3 têtes sont taillés sous forme Guyot sur chaque tête. Les bois sont alors difficiles à attacher sur le fil de fer et mes assistants râlent. Je m'arrange aussi pour que les bois restent dans un axe propice au rabattage sur le fil de fer. 
Je ne pratique pas d'autre forme de taille a priori. Quelques adaptations ont été toutefois nécessaires les années passées et même parfois encore pour redonner aux ceps un aspect correct. Il m'arrive de laisser un onglet sur le très vieux bois pour l'an prochain. 
Voilà, j'ai tout dit ou presque sur la taille. Il n'y a plus qu'à procéder gaiement.

La campagne de taille 2013
Cette année, j'ai commencé la taille en février. Plus précisément :le
19/02/2013, les rangs 1 Nord et 2 Nord,environ 30 ceps  en 1h30 
23/02/2013 les rangs 1 Nord et 2 Nord,environ 30 ceps  en 1h30 
23/02/2013 les rangs 1 Nord et 2 Nord,environ 30 ceps  en 3h avec Stéphanie 




qui devient experte
24/02/2013, les  rangs 1 Nord et 2 Nord,environ 30 ceps  en 1h 30 
25/02/2013, les rangs 1 Sud et 2 Sud,environ 30 ceps  en 1 h 30
26/02/2013, les rangs 1 Sud et 2 Sud,environ 50 ceps  en 3h
03/03/2013, les rangs 1 Sud et 2 Sud, environs 30 ceps en 2 h 
03/03/2013, les  rangs 1 Sud et 2 Sud, 10 ceps et les 


rangs 4 Sud et 5 Sud, environ 50 ceps en 3 h
04/03/2013, les rangs 4 Sud et 5 Sud, environ 50 ceps


le rang 3 Sud environ 30 ceps  en 3 h 30
05/03/2013, fin du rang 3 Sud et 40 ceps des rangs 5 Nord et 4 Nord en 3 h
10/03/2013, 30 ceps rangs 5 Nord et 4 Nord et 20 ceps rang 3 Nord en 2 h
11/03/2013,  15 ceps rang 3 Nord en 1h




Le mauvais temps et la garde des petits enfants retardent la fin de l'opération. Il reste environ 100 ceps à tailler, 3 petites heures encore et ce sera bouclé pour cette campagne.



On verra à la fin de cette semaine ou la semaine prochaine, rien ne presse vraiment, les ceps ne pleurent pas et le débourrage n'est pas pour demain.


































1 commentaire: